local local local salle

Votre suivi gynécologique

SUIVI GYNECOLOGIQUE…

Pour une femme en bonne santé, il est recommandé d’avoir un suivi gynécologique une fois par an. Ce suivi est nécessaire pour assurer un bon dépistage des cancers du sein (palpation et formation à l’autopalpation) et du col de l’utérus (frottis cervico-utérin).

Il est également important pour avoir que vous ayiez une contraception la plus adaptée à vos besoins, ressentis, effets secondaires…bref à vous.

Enfin, il permettra de répondre à vos interrogations, besoins, et si nécessaire de vous orienter vers un gynécologue.

…HUMAIN

Parce que lors d’une consultation gynécologique le respect de l’intimité est primordial, je mets un point d’honneur à certaines mesures :

  • Je ne vous demande jamais de vous déshabiller entièrement. On examine soit le haut, soit le bas.
  • Vous vous déshabillez derrière un paravent, avez le temps de vous installer sur la table d’examen, et de vous couvrir d’un paréo ou d’une serviette que vous pouvez amener.
  • Avant l’examen, je vous explique ce que je vais faire, je vous demande le moment où vous êtes prête, même pour un petit geste qui dure une poignée de secondes.
  • L’examen du bas (toucher vaginal ou examen au spéculum) n’est pas systématique, surtout dans le cadre d’une première consultation.

La consultation dure environ une demie-heure, nous avons le temps de parler de vos éventuelles gênes au quotidien, angoisses et tracas dans le domaine gynécologique.

…ACCESSIBLE

En téléphonant au cabinet, vous pouvez obtenir un rendez-vous très rapide : le jour même ou le lendemain pour une urgence contraceptive par exemple, ou dans un délai d’une semaine maximum. Je suis disponible ou téléphone pour toute interrogation.

…DE QUALITE

J’ai obtenu mon Diplôme d’Etat de sage-femme en 2017, donc bien après 2009, date à partir de laquelle les sages-femmes peuvent assurer le suivi gynécologique de prévention et contraception (voir page « compétences gynécologiques des sages-femmes »). J’ai donc pu bénéficier d’une formation complète et adéquate, au niveau théorique et pratique.

J’ai pu être formé avec des médecins et conseillères conjugales du Planning Familial (boulevard Gambetta à Grenoble), engagés pour une meilleure information et une meilleure protection des femmes notamment en matière de santé gynécologique.

J’ai moi aussi ces valeurs : permettre aux femmes de mieux connaître leur corps, vous donner accès à toutes les informations sur votre santé gynécologique, répondre à vos questions, vous permettre d’être à l’aise dans votre vie de femme, en n’acceptant pas comme « normal » d’avoir des douleurs handicapantes autour des règles, ou de souffrir d’une contraception qui ne vous convient que moyennement, et bien sûr prévenir toute pathologie gynécologique, ou vous adresser à un gynécologue en cas de pathologie.